Repenser les usages nouveaux de bateaux de plaisance reconvertis et rassemblés dans un port-village
Le cas « Réemployer des bateaux en fin de vie comme habitats insolites » a montré qu’après reconversion les épaves de vieux bateaux pouvaient trouver une seconde vie en étant réemployées comme habitats insolites dans des campings, comme pièces d’appoint chez des particuliers, comme salles de réunion inspirantes dans des entreprises, comme espaces de jeux pour enfants sur une plage, comme espaces de co-working, comme bateaux-bars ambulants et bien d’autres choses encore.
Plutôt que de vendre un seul bateau à un client unique, les dirigeants de BoBathô ont eu l’idée de proposer une offre globale avec un lot de bateaux réagencés différemment chacun afin de répondre à des usages variés. Rassemblés et reliés par des pontons, ces bateaux reconvertis forment un port-village. Associés, par exemple, à un centre de dépôt volontaire de vieux bateaux en fin de vie, à une recyclerie nautique, ils peuvent devenir un tiers-lieu au cœur d’un écosystème circulaire territorial. Le port-village peut contribuer ainsi soit à redynamiser un lieu (port de plaisance en déclin) soit à l’adapter à des besoins variables dans le temps (activités haute et basse saison d’un lieu touristique).
Mots clefs : nautisme ; ports de plaisance ; tiers-lieu ; écosystème d’innovation, écosystème circulaire territorial ; co-création de valeurs soutenables
Stratégies de rétention de la valeur : Repenser / Redéfinir, Reconvertir, Réemployer, Réduire, Réparer, Rénover, Refabriquer
Découvrir le cas
Utiliser ce cas pour un atelier pédagogique
Ressources complémentaires
Communications et publications scientifiques
Boldrini, J.-C. (2020). Du bateau de plaisance en fin de vie à l’habitat insolite pour tourisme éco-responsable. La co-création de valeurs soutenables par le réemploi en économie circulaire, XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, Online, 3-5 juin.