Les modèles d’affaires soutenables et circulaires
Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ?
« Un modèle économique (ou business model ) décrit les principes selon lesquels une organisation
crée, délivre et capture de la valeur. »
Dans l’économie circulaire et collaborative, on peut considérer que l’idée est moins de “capturer” de la valeur pour son seul profit, mais plutôt de la “partager” afin de garantir la bonne santé économique, sociale et environnementale du territoire et de la filière, et donc celle de son organisation à long terme.
Quelle est la place d’un modèle d’affaires dans la conception d’un projet ?
Réflexion stratégique
définition du projet, réflexion autour d’un besoin client identifié ou d’une offre novatrice, analyse de la valeur …
Modèle d’affaires
Plan d’affaires
budget prévisionnel, besoin en fonds de roulement, analyse de la concurrence…
Quel est le rôle d’un modèle d’affaires ?
(Sources : Täuscher & Abdelkafi, 2017, p. 160 ; Lecocq et al., 2018, p. 2-3)
> Représentation stratégique
Décrire
de manière simplifiée l’articulation des éléments de la stratégie
Faire comprendre
les logiques de création de valeur et le fonctionnement de l’organisation
Identifier
les changements et ajustements nécessaires
> Construction de projets
Explorer
et stimuler la créativité et l’innovation
Organiser et nourrir
la réflexion
> Socialisation
Partager
un langage commun
Comparer
facilement plusieurs projets ou organisations
Faire émerger
une culture commune
> Pratique stratégique
Accompagner
Qu’est-ce que la valeur ?
La notion de valeur est une notion centrale qui fait l’objet d’une abondante littérature. Elle est transversale à de nombreuses disciplines comme la conception de produits ou de services nouveaux, le management de l’innovation, la stratégie, le marketing… et donc aussi les modèles d’affaires. La définition ci-dessous est issue d’une méthodologie, à l’origine de conception de produits, intitulée management par la valeur. Cette méthode est particulièrement intéressante pour l’économie circulaire parce que le raisonnement qu’elle requiert est orienté par les services que doit rendre le produit à concevoir (les fonctions) à toutes les parties prenantes concernées par ce produit durant tout son cycle de vie.
“La valeur est la relation entre la satisfaction du besoin des parties prenantes et les ressources utilisées pour atteindre cette satisfaction.”
La satisfaction des besoins peut être caractérisée par différents attributs de valeur (fonctionnels, sociaux, esthétiques, etc.). Les ressources utilisées par les organisations, pour y répondre, peuvent également être variées (temps, argent, matières premières, moyens de production, etc.). Certains attributs de valeur concernent plus spécifiquement des dimensions environnementales et sociales (respectivement en vert et orange dans le schéma ci-dessous). Intégrer ces attributs et ces ressources dans la conception de sa proposition de valeur contribue à une offre plus soutenable.
Qu’apportent les modèles d’affaires soutenables et circulaires ?
Interconnectés par nature, ils requièrent la collaboration, la communication et la coordination d’acteurs interdépendants dans des réseaux complexes. Une fois ces conditions acquises, ils permettent un renforcement mutuel des modèles d’affaires des organisations qui collaborent et un bénéfice de leurs actions démultiplié à l’échelle d’un territoire, d’un réseau ou d’une filière, tant sur le plan économique que social et environnemental.