Réemployer des bateaux en fin de vie comme habitats insolites
Face au nombre de bateaux de plaisance qui arrivent en fin de vie, une filière de déconstruction et de recyclage des épaves a démarré en 2019. Une difficulté est que l’ensemble coque-pont, la pièce principale d’un voilier, est constitué d’un matériau qui ne se recycle pas actuellement et qu’il est donc broyé pour être ensuite enfoui ou incinéré.
Pour retarder cette fin de vie et imaginer des débouchés plus vertueux d’un point de vue environnemental, deux entrepreneurs ont créé BoBathô, une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) dans laquelle des personnes en parcours d’insertion professionnelle transforment les vieux bateaux en “habitats insolites pour croisière immobile sur terre ferme”. Les épaves trouvent ainsi une seconde vie comme hébergement touristique dans des campings, pièce d’appoint chez des particuliers, salle de travail inspirante dans des entreprises, espace de jeux pour enfants sur une plage, logement d’urgence, espace de co-working, bateau-bar ambulant…
La variété des nouveaux usages possibles offre de nombreuses opportunités de partenariats, en économie circulaire, afin de concevoir collectivement des offres innovantes du triple point de vue économique, environnemental et social.
Mots clefs : bateaux de plaisance ; habitats insolites ; écotourisme ; innovation sociale
Stratégies de rétention de la valeur : Réemployer, Reconvertir, Réduire, Redéfinir / Repenser, Refabriquer
Découvrir le cas
Utiliser ce cas pour un atelier pédagogique
Ressources complémentaires
Vidéo
Communications et publications scientifiques
Boldrini, J.-C. (2020). Du bateau de plaisance en fin de vie à l’habitat insolite pour tourisme éco-responsable. La co-création de valeurs soutenables par le réemploi en économie circulaire, XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, Online, 3-5 juin.
Disponible sur : https://www.researchgate.net/publication/345715067_Du_bateau_de_plaisance_en_fin_de_vie_a_l’habitat_insolite_pour_tourisme_eco-responsable_La_co-creation_de_valeurs_soutenables_par_le_reemploi_en_economie_circulaire